Après dix ans passés à travailler à l’international dans des entreprises américaines, telles que Gateway et United Airlines à Dublin en Irlande ainsi que Quintiles à Paris, je me suis tournée vers l’enseignement des langues étrangères. Puis, dès que mes 3 enfants sont entrés à l’école, j’ai commencé à enseigner en école primaire. J’ai beaucoup apprécié le fait d’enseigner aux enfants pendant 8 ans. Sur une quinzaine d’établissements, j’ai rencontré des collègues formidables qui mettent tout en œuvre pour le bien-être de leurs élèves dans un contexte matériel et humain parfois complexe. J’y ai aussi découvert une multitude de façons d’enseigner. L’enseignement est devenu une évidence pour moi et j’ai décidé de me former pour approfondir ma pratique et enseigner aux adultes également. J’ai découvert que travailler avec un public intergénérationnel était une source de motivation supplémentaire pour moi!
Titulaire d’une double maîtrise en Relations Internationales Langues et Affaires (R.I.L.A.) et en métier de l’enseignement, éducation et formation (M.E.E.F.), mon but est d’être présente pour vous aider à avancer sur votre chemin de manière constructive et positive. Je continue à me former sur tous les sujets qui peuvent rendre mes cours encore plus intéressants. Je mets en place de nouveaux outils très régulièrement afin d’aider mes apprenants à atteindre leurs objectifs et ils me surprennent très souvent !
Dans la communication, on retrouve inévitablement les aptitudes psycho-sociales, formation que j’ai suivie début 2019. Cela m’a permis de confirmer et de consolider la manière dont j’enseignais jusqu’ici et qui reposait parfois sur de fortes intuitions s’y référant. J’y suis très attachée ! Chacun d’entre nous devrait pouvoir suivre cette formation à tout moment de sa vie, en commençant dès le plus jeune âge. « Les aptitudes/compétences psychosociales – selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2022 – désignent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. »
Selon France Santé publique, Sur la base de 40 années de recherche évaluative sur les programmes CPS, plusieurs synthèses de littérature réalisées au cours des 10 dernières années indiquent que certains de ces programmes ont démontré d’importants bénéfices sur la santé et sur la réussite éducative et sociale :
Mais aussi, meilleur rapport à soi et aux autres, développement des ressources personnelles, amélioration du climat scolaire et des relations.
Une autre influence sur ma pratique d’enseignement : les intelligences multiples. Elles réfèrent à une théorie émise par Howard Gardner, un psychologue du développement diplômé d’Harvard en 1983, qui met en avant l’idée que l’intelligence humaine peut se différencier en huit formes : visuelle-spatiale, verbale-linguistique, musicale-rythmique, logico-mathématiques, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste et kinesthésique. L’idée qui en découle est que chacun apprend d’une manière qui lui est propre et aussi et surtout que chacun a développé une forme d’intelligence, souvent même plusieurs, et s’appuie sur ses domaines de prédilections pour apprendre. Identification précieuse pour moi, qui m’indique la direction que je dois prendre pour vous guider dans votre apprentissage. Ce qui n’exclut en rien les autres formes d’intelligence que nous serons peut-être amenés à vous faire découvrir ou à développer et que vous ne soupçonniez peut-être pas dans votre manière de fonctionner…
Enfin, au fil du temps, je me suis rendu compte que tout type de langage avait son « mot à dire » ! C’est pourquoi j’ai fait une place plus importante à l’art, un mode d’expression qui contribue à rejoindre les autres et à développer les capacités de notre cerveau. Parce qu’il nous fait ressentir des émotions, l’art développe en nous l’empathie. L’empathie cognitive, émotionnelle, ou de compassion sont les ingrédients clés de relations interpersonnelles épanouies. En effet, elles contribuent à « une meilleure compréhension des perspectives, des besoins ou des intentions provenant des autres », selon The Great Good Science Center, un institut de recherche qui étudie la psychologie, la sociologie et les neurosciences du bien-être. J’aime également m’inspirer des travaux de Brené Brown, une enseignante chercheuse américaine, qui prône que « l’empathie, c’est communiquer cet incroyable message réconfortant « tu n’es pas seul ». L’art nous aide également à avoir plus d’attention, d’ouverture d’esprit, et de tolérance. Il améliore nos capacités de différenciation et de mémorisation. Un allié précieux pour apprendre…
“Laughter, songs, and dance create emotional connections; they remind us of the one thing that truly matters when we are searching for comfort, celebration, inspiration or healing : we are not alone.” Brene Brown, an American Phd teacher
“If you are always trying to be normal, you will never know how amazing you can be.” Maya Angelou, a Black American poet, writer, singer, producer.
« Education is the most powerful weapon which you can use to change the world. » Nelson Mandela
“Let us read and let us dance : these two amusements will never do any harm to the world.” Voltaire